La visite de la délégation chinoise renforce nos relations

Choose your language:

Une délégation des principaux représentants de l’Association pour la Conservation de la Faune sauvage de Chine a rendu visite au Conseil international de la Chasse et de la Conservation du Gibier (CIC), en septembre 2017, en Hongrie. Le programme était dense. Il comportait, outre une cérémonie de signature et des réunions constructives sur la conservation de la faune sauvage et la gestion durable, une visite touristique de Budapest et fut également l’occasion pour la délégation de visiter le domaine forestier de Pilis.

Li Qingwen (Président suppléant et Secrétaire général de l’Association pour la Conservation de la Faune sauvage de la République populaire de Chine), Si Ping (Directeur de l’Association pour la Conservation de la Faune sauvage de la République populaire de Chine),Luoding Lammel-Rath (membre du CIC),Wang Wei, Qi Tianjian (Vice-Président et Secrétaire général du Comité de la Chasse de l’Association pour la Conservation de la Faune sauvage de Chine), et Wang Hongjie (Vice-Président de l’Association pour la Conservation de la Faune sauvage de Chine) faisaient partie de cette délégation.

La CWCA, future membre du CIC

En 2016, le Président du CIC, George Aman, et le Directeur général, Tamás Marghescu, ont visité Pékin, à titre officiel, afin d’établir un lien avec la Chine comme Etat membre potentiel de l’organisation. Les réunions interinstitutionnelles ont été couronnées de succès et abouti à l’adhésion au CIC de l’Association pour la Conservation de la Faune sauvage de Chine (CWCA). La CWCA est la plus grande organisation écologique de conservation de Chine. Elle est dotée de 31 branches provinciales et de 622 branches régionales à travers le pays et compte plus de 200 membres.

L’Association pour la Conservation de la Faune sauvage de Chine (CWCA) a été fondée en 1983, à Pékin, par des passionnés qui travaillent dans le domaine de la conservation de la faune sauvage, de la recherche scientifique, de l’élevage et de la domestication des espèces sauvages. Cette association, nationale, sans but lucratif est sous l’égide de l’Association des Sciences chinoise.

Le programme officiel a commencé le 21 septembre 2017 par la signature d’un Protocole d’Accord entre la CWCA et le CIC lors d’une cérémonie de signature spécialement organisée au Parlement hongrois. Le Protocole d’Accord a pour principal objectif de promouvoir la collaboration entre les deux organisations dans le domaine de la conservation de la faune sauvage et de la chasse. Il définit notamment, avec précision, le cadre de la coopération et de l’établissement d’une relation formelle avec la Chine.

Le DrZsolt Semjén, Vice-Premier Ministre de Hongrie et Mécène du CIC, a accueilli la délégation et les invités au Parlement hongrois. Dans son discours inaugural, il a souligné que le CIC défend de manière professionnelle la chasse durable et l’unité de la chasse,  la gestion de la faune sauvage, et la culture. Il a rappelé que l’Exposition mondiale de la Chasse et de la Nature aurait lieu en Hongrie, en 2021, et il a invité Pékin à apporter à l’Exposition son ancienne culture et tradition de la chasse et de la gestion de la faune sauvage.

Le Président Aman a souligné qu’historiquement le CIC a toujours été une institution internationale, mais avec ce partenariat, il franchit une étape dans la mondialisation,  vers l’inclusion de plus de pays d’Asie. Il a ajouté : « En fin de compte, nous ne devons pas oublier que nous sommes tous ici parce que nous ne sommes pas seulement des amis et amoureux de la nature, mais des amis et amoureux de l’utilisation durable de la nature dans laquelle la chasse joue un rôle majeur. »

Li Quingwen, Secrétaire général de la CWCA, a expliqué que la mission de la CWCA consistait à promouvoir le développement durable de la faune sauvage en Chine. Elle a pour principal objectif la réalisation d’activités éducatives et scientifiques, la promotion de la communication et de la coopération académiques à l’échelle nationale et à l’étranger, et la mise en œuvre de projets internationaux de conservation de la faune sauvage adaptés.

Visite officielle du domaine forestier de Pilis

La visite de la délégation a marqué un jalon important de la coopération entre le CIC et la République populaire de Chine. C’est la raison pour laquelle il était tout à fait naturel de lui présenter le Pilisi Parkerdő Zrt (domaine forestier de Pilis), où est située l’Administration générale du CIC. La présentation du domaine forestier de Pilis a offert un aperçu d’un exemple significatif de gestion du gibier en Hongrie. La délégation a pu être témoin de la fin d’une chasse au cerf et voir un cerf à table. La visite s’est achevée par les chants des chasseurs autrichiens accompagnés de la traditionnelle révérence envers le gibier.

Les représentants ramèneront leurs idées et impressions en Chine et les traduiront dans leur propre gestion de la faune sauvage.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *