Resource Afrique exhorte les politiciens à ne pas se laisser abuser par la chasse au trophée

Choose your language:

Resource Afrique a publié une lettre ouverte au parti vert allemand (Alliance 90/Les Verts) exprimant son inquiétude quant à son engagement à interdire la « chasse au trophée » à l’approche des élections générales allemandes qui auront lieu plus tard cette année.

Resource Afrique est une organisation qui soutient les efforts des communautés rurales africaines pour garantir leurs droits d’accès et d’utilisation durable de leurs ressources naturelles afin de maintenir leurs moyens de subsistance ; elle travaille et est active dans neuf pays d’Afrique australe.

Cette nouvelle intervient après l’envoi de deux lettres critiques similaires à l’Alliance 90/Les Verts en début de semaine ; la première envoyée par le Réseau des dirigeants communautaires (CLN), et la seconde étant une lettre ouverte publiée conjointement par la délégation allemande du CIC et l’Association allemande de la chasse.

Resource Afrique déclare que le parti a été induit en erreur par les défenseurs des droits des animaux, suggérant que ces derniers « perpétuent l’affirmation erronée et dangereuse » selon laquelle une interdiction de la « chasse aux trophées » sauverait les espèces sauvages africaines de l’extinction.

Bien qu’ils félicitent Alliance 90/Les Verts pour leur approche globale des droits de l’homme et de la transformation sociale, ils affirment qu’une interdiction des importations de trophées de chasse porterait atteinte aux droits de l’homme en Afrique, en déclarant que :

« Les campagnes contre la chasse au trophée dévalorisent la vie des Noirs, refusent aux communautés locales le droit à l’autodétermination et mettent en péril les approches communautaires de la conservation de la faune sauvage qui ont fait leurs preuves depuis des décennies. »

L’importance d’avoir des discussions avec les parties prenantes et les représentants ruraux des zones qui seraient affectées par une telle interdiction a été soulignée dans le communiqué de presse de Resource Afrique concernant cette nouvelle.

« Les organisations de protection des animaux en Occident font pression sur leurs gouvernements pour qu’ils prennent des décisions qui porteraient gravement atteinte à nos droits de gérer notre faune sauvage sur nos terres. Elles n’ont pas consulté les Africains ou les gouvernements africains et ignorent nos expériences vécues et les preuves scientifiques de la réussite de nos stratégies. Il est certain que l’Alliance 90 et d’autres partis politiques accorderont plus d’importance aux droits de l’homme de millions de ruraux africains qu’aux sensibilités d’un petit lobby qui se fait entendre. »M. Charles Jonga, membre du CLN et directeur de l’association CAMPFIRE (Zimbabwe).

Ce point est particulièrement important si l’on considère le contraste frappant entre la vision de l’Afrique telle qu’elle est perçue et la réalité à laquelle de nombreux peuples ruraux et communautés autochtones sont confrontés aujourd’hui.

Afin d’aborder cette question de manière efficace, Resource Afrique a exhorté le parti à organiser des discussions avec les représentants des communautés africaines concernées. Le responsable des programmes de Resource Afrique, le Dr Moreangels Mbizah, qui est également membre du CLN, a déclaré ce qui suit sur ce point :

« Les partis verts en Allemagne et ailleurs veulent un avenir dans lequel les gens et l’environnement prospèrent tous les deux. Les Africains ruraux veulent la même chose. C’est pourquoi le Community Leaders Network a écrit à Alliance ’90 la semaine dernière pour lui proposer de discuter d’un terrain d’entente. Il n’est pas trop tard pour remplacer leur proposition d’interdiction d’importation de la chasse par une approche plus progressiste et socialement plus juste de la conservation en Afrique. »

Le CIC exprime son soutien total à Resource Afrique sur cette question et encourage également les politiciens, en Allemagne et ailleurs, à s’engager avec les parties prenantes concernées lors de la prise de décisions politiques liées à la gestion de la faune.

Pour télécharger une copie de la lettre, veuillez cliquer ici.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *