The Economist explique comment la chasse au trophée protège la vie sauvage en Afrique

Choose your language:

Une nouvelle vidéo publiée par The Economist explique les subtilités de la « chasse au trophée » et le rôle qu’elle joue dans la conservation de la faune sauvage et les moyens de subsistance des populations en Afrique.

Si les questions abordées dans cette vidéo peuvent sembler familières à ceux qui travaillent dans ce domaine, The Economist fait un excellent travail pour expliquer les détails les plus fins de la chasse internationale à un public plus large.

Ils donnent d’abord un aperçu de l’état actuel de la gestion de la faune et de la flore sauvages en Afrique, y compris la menace majeure et globale de la perte d’habitat (due à l’urbanisation et à la conversion des terres en terres agricoles) et le manque de fonds publics disponibles dans les pays africains pour la conservation.

« La chasse au trophée », ou chasse internationale, est mentionnée comme un outil de gestion de la faune sauvage qui consiste à prélever durablement des animaux individuels afin de générer des bénéfices pour la conservation de la faune, la lutte contre le braconnage, les moyens de subsistance de l’homme et plus encore.

Le modèle de gestion des ressources naturelles basé sur la communauté a été particulièrement mis en avant, dans lequel les communautés sont en mesure de gérer et de tirer profit de la faune et de la flore sur leurs propres terres ; dans ce contexte, l’incitation a été soulignée comme un facteur clé pour amener les communautés à s’engager dans la conservation.

La vidéo a également abordé l’importance de soutenir des programmes de chasse bien gérés, comme ceux de la Namibie, afin de recréer les succès que nous avons souvent constatés grâce à cette méthode d’utilisation de la faune.

En termes d’alternatives à la chasse internationale, le narrateur explique comment le photo-tourisme (couramment évoqué comme un remplacement possible des activités de chasse) n’est tout simplement pas viable dans toutes les régions. Dans de nombreux cas, la « chasse au trophée » reste le seul moyen pour les communautés rurales de subvenir à leurs besoins.

En outre, The Economist aborde la tendance récente selon laquelle des pays (tels que les États-Unis et le Royaume-Uni) ont cherché à introduire des interdictions sur la « chasse aux trophées » et le commerce des trophées de chasse. En réponse à cela, ils soulignent que les interdictions générales ne sont pas la solution aux problèmes de conservation de la faune sauvage en Afrique.

Ils concluent par la déclaration suivante, qui résume bien l’état de la chasse internationale aujourd’hui :

« Bien que la chasse au trophée ne soit pas une solution miracle, le fait de retirer cet outil de conservation de la table, sans alternative viable, mettra en danger des millions d’acres d’habitat et les espèces qui en dépendent. »

Le CIC félicite The Economist pour avoir produit une vidéo claire et concise qui dépeint avec précision les faits et la science liés à la « chasse au trophée ». Nous vous encourageons vivement à regarder la vidéo complète, qui approfondit les sujets mentionnés ci-dessus.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *